Bonjour a tous
Suite a de nombreuse attaques ces derniers jours, je demande a toutes nouvelles personnes voulant s'inscrire sur le forum de la faire, et de m'envoyer un mail a l'adresse suivante: flacon030@me.com pour que je puisse valider l'inscription.
Désolé pour ce désagrément
au plaisir de vous lire sur le forum
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emplacement dump-valve
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
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- Localisation : rognac, près de marseille
emplacement dump-valve
voilà,
aujourd'hui j'ai acheté une dump-valve et une question me tracassait depuis quelques temps
comme je vois toujous les dump placées après l'échangeur je me disait que vu que l'échangeur freinait l'air d'admission la valve puvait perdre en efficacité et le turbo devait ralentir plus vite.
si c'est le cas, plus le turbo tourne lentement à la réaccélération plus le temps de réponse est long.
alors, je pose la question au vendeur,en l'occurance "turbo shop" à marseille et il me dit qu'en effet l'idéal est d'avoir la dump à la sortie du turbo et en amont de l'échangeur.
ceci permettrai aussi selon ses dires un déclenchement plus rapide.
moi je pense que la vitesse de déclenchement serait plutôt liée à la longueur de la durite de dépression!
maintenant autre suggestion, si la dump est près du turbo l'air trouve plus près une porte de sortie donc la pression chute plus rapidement et donc évidemment le turbo ralentit moins le temps que la dump s'ouvre.
ce ne sont bien sûr que des suppositions et j'attend vos commentaires car je pense que le sujet concerne beaucoup d'entre nous.
alors ne soyez pas avares en réponses.....go ;-)
aujourd'hui j'ai acheté une dump-valve et une question me tracassait depuis quelques temps
comme je vois toujous les dump placées après l'échangeur je me disait que vu que l'échangeur freinait l'air d'admission la valve puvait perdre en efficacité et le turbo devait ralentir plus vite.
si c'est le cas, plus le turbo tourne lentement à la réaccélération plus le temps de réponse est long.
alors, je pose la question au vendeur,en l'occurance "turbo shop" à marseille et il me dit qu'en effet l'idéal est d'avoir la dump à la sortie du turbo et en amont de l'échangeur.
ceci permettrai aussi selon ses dires un déclenchement plus rapide.
moi je pense que la vitesse de déclenchement serait plutôt liée à la longueur de la durite de dépression!
maintenant autre suggestion, si la dump est près du turbo l'air trouve plus près une porte de sortie donc la pression chute plus rapidement et donc évidemment le turbo ralentit moins le temps que la dump s'ouvre.
ce ne sont bien sûr que des suppositions et j'attend vos commentaires car je pense que le sujet concerne beaucoup d'entre nous.
alors ne soyez pas avares en réponses.....go ;-)
promis, à 300cv j'arrête...
-
- modo des fous
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Pour moi il faut quelle soit au plus pres du papillon dans le cas d'une dump ouverte!!... (un truc genre 10cm)
Puisque c'est théoriquement lorsque le papillon se ferme que la contre pression et surpression entre le papillon et turbo ralentit le turbo....
Hors si tu met la dump bien avant le pap (par exemple avant l'echangeur)....en théorie toujours, a la fermeture du papillon l'air s'evacue par la dump...donc vide aussi la surpression , et a la prochaine ouverture.
Le turbo aura toute la longueur des durits et echangeur a recomprimer.
Apres quant a une réel efficacité des dumps sur petit turbo et a petite pression.... :-?
Puisque c'est théoriquement lorsque le papillon se ferme que la contre pression et surpression entre le papillon et turbo ralentit le turbo....
Hors si tu met la dump bien avant le pap (par exemple avant l'echangeur)....en théorie toujours, a la fermeture du papillon l'air s'evacue par la dump...donc vide aussi la surpression , et a la prochaine ouverture.
Le turbo aura toute la longueur des durits et echangeur a recomprimer.
Apres quant a une réel efficacité des dumps sur petit turbo et a petite pression.... :-?
- eric frst zetec
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je ne suis pas d'accord avec toi car dans tous les cas la pression revient a la pression atmo en une fraction de seconde(vu le diamètre des tuyaux),même sans dump,l'air comprimé reviendrait en arrière et ressortirait par le filtre à air en retraverssant la turbo.Nico xrs a écrit :Pour moi il faut quelle soit au plus pres du papillon dans le cas d'une dump ouverte...pas a recirculation quoi ! (un truc genre 10cm)
Puisque c'est théoriquement lorsque le papillon se ferme que la contre pression et surpression entre le papillon et turbo ralentit le turbo....
Hors si tu met la dump bien avant le pap (par exemple avant l'echangeur)....en théorie toujours, a la fermeture du papillon l'air s'evacue par la dump...donc vide aussi la surpression , et a la prochaine ouverture.
Le turbo aura toute la longueur des durits et echangeur a recomprimer.
Apres quant a une réel efficacité des dumps sur petit turbo et a petite pression.... :-?
le volume d'air n'est rien en comparaison du diamètre des orifices et que le but recherché est de ralentir le moins possible le turbo.
promis, à 300cv j'arrête...
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- modo des fous
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eric rst zetec a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi car dans tous les cas la pression revient a la pression atmo en une fraction de seconde(vu le diamètre des tuyaux),même sans dump,l'air comprimé reviendrait en arrière et ressortirait par le filtre à air en retraverssant la turbo.
le volume d'air n'est rien en comparaison du diamètre des orifices et que le but recherché est de ralentir le moins possible le turbo.
Une fraction de seconde t'abuse la! :-D
Ya qu'a écouter la durée du bruit, que donne l'onde de pression rebondir entre le papillon et les aubes du compresseur sur un moteur turbo sans dump, avec de la pression et un circuit d'air en aval pas trop bouché pour t'en rendre compte!!...
En gros le bruit qu'on entend bien bien sans dump .... (d'ailleurs question bruit...je trouve celui la presque plus joli qu'une dump...est pourtant j'en est une lol)
En passant quelle belle outils de musique (pourquoi bah parcequ'il depend de la longueur du circuit d'air! c'est pour ça que le bruit devient plus lent avec un gros echangeur et une grande longueur de durit lol !)
Apres l'air qui traverse le turbo dans l'autre sens, la aussi je suis pas super convaincu! vu la forme des ailettes et la vitesse du turbo entre 130000 et 180000trs pleine charge je ne pense pas que l'air revienne jusque dans le filtre. Le 180000trs a 0 en une fraction de seconde sans une rupture de l'axe ou du compresseur ça me laisse septique...
(attention j'affirme rien non plus je suis pas borné mais bon voila... ;-) )
Sinon oui dans la pratique, on peut faire le montage avant l'echangeur.....
mais pas trop pres du turbo quand meme car l'air peux sortir a + de 130° du compresseur selon ce que tu lui demande (donc voila faut pas avoir de pitié pour les dump a membrane en plastoc par exemple ) et je parle meme pas de la chaleur que tu donnes a manger a ton moteur lorsque la dump est ouverte (moteur en depression) et que tu viens de lui mettre dedans au possible :-?
Donc mettre la dump au plus pres du turbo pour qu'il perde le moins de tours possible ok.
Mais point de vue efficacité sur un turbo de grosse taille (style t04 et +) pour le meme moteur( style 2L avec rv de 8) :-D et avec de la pression a la rigueur...il perdra moins de vitesse (vaut mieux vu le poid de l'equipage mobile) et recomprimera le systeme revenu a la pression atmo plus vite!
mais avec nos ptit turbo t3/t25 c'est pas pour ce qu'il va perdre si la dump est apres l'echangeur....le circuit restera en pression et le turbo reprendra vite ses quelques tours perdu.....
et encore.....
enfin bref je demande qu'a apprendre ;-) donné vos avis :-D
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Mon conseil est le plus près du papillon.
Donc sur fiesta 2 possibilités :
ou mieux
pour mettre une dump juste après le turbo, il faut déjà qu'elle puisse tenir la température, ce qui m'étonnerait avec les produits du marché.
Le principal est de réduire la durite de dépression pour un maximum d'efficacité.
Donc sur fiesta 2 possibilités :
ou mieux
pour mettre une dump juste après le turbo, il faut déjà qu'elle puisse tenir la température, ce qui m'étonnerait avec les produits du marché.
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- flacon030
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Perso je suis en sortie de turbo avant l'echageur, et ca fonctionne tres bien, alors qu'avant elle etait apres l'echangeur, ce qui donnait le meme resultat.
Perso ma theorie est la suivant et c'est pas ca que je l'ai mis cote chaud:
En placent la dump cote chaud, a la decharge du turbo l'air chaud accumule dans le turbo se decharge et part, et l'air dans l'echangeur se refroidie pendant ce temps, et donc a la remise des gaz l'air est plus froid a l'entre de l'admission.
Et si on la place la dump apres l'echangeur la la remise des gaz l'echangeur a son volume d'air qui est plus chaud que si la dump est cote chaud.
J'aivais fait des essais avec une sonde de T° a l'admition, et je gagnais ainsi environ 5 a 6°C en placant la dump cote chaud.
Apres quant a savoir le gain reel sur le moteur...... je sais pas, et c'est pas flagrant en conduisant.
Bref tous ca pour dire qu'a mon avis cote froid ou chaud, ca change pas grand chose, avec un moteur d'origine, ou meme avec une stage1, apres je sais pas.
Perso ma theorie est la suivant et c'est pas ca que je l'ai mis cote chaud:
En placent la dump cote chaud, a la decharge du turbo l'air chaud accumule dans le turbo se decharge et part, et l'air dans l'echangeur se refroidie pendant ce temps, et donc a la remise des gaz l'air est plus froid a l'entre de l'admission.
Et si on la place la dump apres l'echangeur la la remise des gaz l'echangeur a son volume d'air qui est plus chaud que si la dump est cote chaud.
J'aivais fait des essais avec une sonde de T° a l'admition, et je gagnais ainsi environ 5 a 6°C en placant la dump cote chaud.
Apres quant a savoir le gain reel sur le moteur...... je sais pas, et c'est pas flagrant en conduisant.
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Un fou de ford ;-)
https://site.ford-rs.fr le site du forum.
sierra cosworth 2rm + RS1600i + Mustang GT 2007
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- AIR-S mike
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- eric frst zetec
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toujours est-il que si la dump est après l'échangeur l'air doit passer par celui-ci avant d'arriver à la dump donc il est freiné et donne une charge supplémentaire au turbo donc l'empêche de continuer en roue libre.
de mon côté c'est une dump à piston donc côté chaleur,ça encaisse.
de mon côté c'est une dump à piston donc côté chaleur,ça encaisse.
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- AIR-S mike
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Il y aura toujour un temp de reponse de toute façon.eric rst zetec a écrit :il s'agit pas de chercher des chevaux ici mais que ce présents répondent au plus vite :!: :!: :!:
car à puissance égale, t'aimerais que le mec d'à côté te passe devant quand tu passe le rapport supérieur :mad:
A puissance égale faut pas tomber sur un vtec turbo c'est tout !
- AIR-S mike
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ça met déja arrivé par un copain avec une 106 16s (culasse+boite sequencielle) :mad:eric rst zetec a écrit :il s'agit pas de chercher des chevaux ici mais que ce présents répondent au plus vite :!: :!: :!:
car à puissance égale, t'aimerais que le mec d'à côté te passe devant quand tu passe le rapport supérieur :mad:
- eric frst zetec
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