Bonjour a tous

Suite a de nombreuse attaques ces derniers jours, je demande a toutes nouvelles personnes voulant s'inscrire sur le forum de la faire, et de m'envoyer un mail a l'adresse suivante: flacon030@me.com pour que je puisse valider l'inscription.
Désolé pour ce désagrément

au plaisir de vous lire sur le forum

Ma dernière acquisition: Escort XR3i mk3 de 1983

Présentation des nouveau et de leur auto(s)....
Règles du forum
Bonjour a tous et bienvenue sur le forum.ford-rs.fr

La présentation sur ce forum est obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres forum.
Vous n'aurez accès au forum d'achat / ventes qu'après un minimum de participation dans les autres forum

L'or de votre inscription, merci d'envoyer un mail avec votre pseudo et votre mail a flacon030@me.com afin de valider votre inscription, sans quoi je ne validerais pas votre inscription afin d'eviter les robots et les spams

Merci de votre compréhension
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
XR3EFi88
newbis
newbis
Messages : 28
Inscription : 19 août 2007 14:09
type véhicules : escort XR3I
Localisation : Rennes (35)

Ma dernière acquisition: Escort XR3i mk3 de 1983

#1 Message par XR3EFi88 »

Salut a tous !!!

Il était plus que temps pour moi de vous présenter
enfin ma nouvelle petite XR3i Mk3 !
Une noble petite Ford de 1983 noire comme ma mk4, avec
un châssis étonnament sain, pas de corrosion...!
Une voiture qui a de toute façon toujours vécu au
chaud dans le sud de la France et dormi au garage, avec à peine plus de 140000 km d'origine

Deux semaines que je l'ai et pourtant déjà énormément
d'aventures et de souvenirs avec !
Le voyage pour la ramener de Toulouse à Rennes, je ne
suis pas près de l'oublier pour diverses raisons...

Après avoir pris une journée de congé le vendredi pour
pouvoir aller la chercher et plus de 10 heures de
train, quelques péripéties pour rejoindre enfin
l'hôtel que nous avions réservé moi et ma compagne
pour passer la nuit à Albi, je retrouve enfin cette
fameuse XR3i le samedi matin de bonne heure...

Dans mes bagages, un allumeur fraîchement reçu de papy
ford pour remplacer celui jugé défectueux par Ford,
suite à un souci de coupure moteur à chaud...
Mais malheureusement, impossibilité de monter cet
allumeur, les connectiques étant différentes, un coup
de malchance...

Etant de toute façon déjà tombé amoureux de cette
nouvelle XR3i, je décide de tenter le diable et de la
ramener chez moi à Rennes...
Départ à 10 heures du matin, la chaleur est déjà
étouffante, et les premières coupures se font déjà
connaître après quelques kilomètres...
La route sera longue...
Image

Un petit arrêt le midi pour manger après avoir
traversé le département du Tarn...
Image

Près de 4 heures pour parcourir les 150 kilomètres,
nous avons eu le temps de profiter du paysage... Alors
que les intervalles entre chaque coupure moteur se
rétrécissent, je tombe enfin par hasard sur une
casse...
Remplacement de l'allumeur (cette fois le même modèle)
et de la bobine d'allumage, rien n'y fait... le
diagnostic de Ford Toulouse était donc mauvais...
Pas de commentaires sur le bronzage en "trompe
l'oeil", je vous laisse admirer ce contraste
saisissant...
Image

Suite à un énième arrêt histoire de reposer la
mécanique et souffler un peu, je fais une découverte
au niveau de ma sortie d'échappement... Quelques fils
qui en dépassent et se sont accrochés au pare choc
arrière... Je tire et voilà le résultat...
Image
Image

En début de soirée, les coupures moteurs commencent à
s'espacer jusqu'à disparaitre totalement... Je peux
enfin profiter de l'agrément du CVh K-Jetronic et ces
vigoureuses montées en régimes, ce qui me change un
peu de la Mk4 EFi, plus coupleuse mais moins
pointue...
On en profite tout de même pour faire un peu de
tourisme sur les départementales sinueuses entre
Cahors et Brive... Des coins sublimes...
Image
Image

Arrivée à Rennes sans encombres le lendemain matin,
après avoir bien roulé toute la nuit à bonne allure...
La Mk3 rejoint la Mk4 au parking...
Image
Image
Image
Image

Quelques photos pour faire plus ample connaissance...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
XR3EFi88
newbis
newbis
Messages : 28
Inscription : 19 août 2007 14:09
type véhicules : escort XR3I
Localisation : Rennes (35)

#2 Message par XR3EFi88 »

Les semaines qui ont suivi, j'ai dû passer beaucoup de temps sur la voiture afin de lui refaire une santé, notamment par rapport à ce fameux problème de coupures moteur dont personne ne trouve la cause précise...
La voiture part une énième fois en diagnostic à Rennes chez Ford pour trouver la panne, lesquels me disent que c'est le régulateur de pression de commande qui serait en cause... prix de la pièce 750 euros, mais par l'intérmédiaire des forums j'en déniche un pour 20 euros en état neuf...!

Malheureusement mauvais diagnostic de ford une fois de plus...
Je continue le travail et finis par trouver la cause de ma panne : pompe à essence Bosch HS, je la remplace donc par une Pierburg neuve...!

Je remets à neuf et remplace également un bon nombre de pièces:
doseur-distributeur, manchon d'admission, régulateur de pression de commande, injecteur de départ à froid, tiroir d'air additionnel, relais de pompe à essence, allumeur, bobine d'allumage, faisceau d'allumage, bougies Motorcraft, alternateur, et bien sûr la fameuse pompe à essence...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
viva
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
Messages : 1676
Inscription : 26 août 2004 08:10
type véhicules : fiesta XR2I
Localisation : Belgique

#3 Message par viva »

Sympa cette petite histoire...

Bon courage pour la suite et une xr3i de sauvée 8-)
Coup de cœur 1er mai 08
puppetmaster
newbis
newbis
Messages : 61
Inscription : 19 avr. 2008 14:40
type véhicules : autres

#4 Message par puppetmaster »

La vache elle est dans un état rare, bravo, magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
newbis
newbis
Messages : 36
Inscription : 20 févr. 2007 14:36
type véhicules : escort RS turbo MK4
Localisation : Belgique

#5 Message par Christophe »

C'est très chouette de revoir ce modèle dans son état d'orgine, avec ces jantes si particulières. Ca ne nous rajeunit pas...
Avatar de l’utilisateur
dede124
qui reviens regulierement
qui reviens regulierement
Messages : 211
Inscription : 01 août 2008 22:35
type véhicules : fiesta XR2I
Localisation : oise

#6 Message par dede124 »

bravo belle xr3i ca c'est de la caisse et ca marche super bien et c'est de la bonne mecanique rien de tel qu'un bon ptit moulin a l'ancienne félicitation @+
Répondre