Page 1 sur 1

Echangeur Air/Air ou Air/Eau, le plus efficace ?

Publié : 02 sept. 2005 11:56
par Pym
Voici un petit débat qui risque d'en intéresser quelques uns.

Comment refroidir au mieux l'air à l'admission, surtout en sural ;)

Si cette question a déjà été discutée, dites le moi ;)

Voici les solutions existantes :

- Pas d'échangeur
- Un échangeur d'origine Air/Air
- Un gros échangeur Air/Air
- Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau
- Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement
- Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé

Voici d'abord un petit sujet chez d'autres passionnés :
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.p ... E9changeur

Ensuite un petit tableau des pertes de puissance en fonction de la température :
Image

Voici pour informations, des chiffres qui viennent du même endroit :
tempe ext : 25°
tempe sortie d'air sortie turbo: 135° ( 1.2b)
tempe d'air apres ech standard: 45° (1.1b)

Voici des systèmes Air/Eau qui se vendent :
Image
Image

Pour clarifier un peu tout ça :
Pas d'échangeur, c'est même pas la peine d'y penser
Un échangeur d'origine Air/Air, c'est bien mais pas top
Un gros échangeur Air/Air, c'est vraiment beaucoup mieux ?
Un échangeur Air/Air avec pulvérisation d'eau, c'est le top
Un échangeur Air/Eau sur le circuit de refroidissement, c'est pour les retraités
Un échangeur Air/Eau sur ciruit séparé, ce ne serait pas l'idéal ?

A vos avis ...

Publié : 02 sept. 2005 12:47
par gogo
et bien alors là !!!
:shock:

les avis diverge , au plus c'est frais au mieu c'est (toujours supérieur a 20°C !) ......un AIR eau avec circuit indépendant çà à l'air coooool !

Publié : 02 sept. 2005 12:55
par Pym
Voilà ce que vous avez raté :
http://cgi.ebay.fr/ESCORT-COSWORTH-PACE ... dZViewItem
gogo a écrit :un AIR eau avec circuit indépendant çà à l'air coooool !
C'est bien ce que je pense et surtout pas de bricolage maison à faire, si on prend un kit chez PACE ;-)

Publié : 02 sept. 2005 13:11
par Pym
Petites infos supplémentaires sur le Kit Pace pour Mazda MX5 avec kit Turbo
Image
Image

Publié : 02 sept. 2005 15:41
par jmr3i
alors tres bonne question 8-) 8-)

je ne serais quoi repondre a part comme gogo plus c est frais mieux c est

les sub et mitsu on un echangeur air/air avec pulversiation d eau ca m a air pas mal du tout

en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:


gling , gling ,gling ( le a peteite sonnete comme des les supermarché :lol: :lol: :lol: )
pépé est demander au centre acceuil , il est attendu pour de plus ample renseignements :twisted:

Publié : 02 sept. 2005 17:01
par Turbo rs
les wrc pulverise de l'eau sur l'echangeur c un moyen peu chere et tres efficace


meca performance on fait des test il perde environ 0,5 s au km quand la voiture n'a plus d'eau a pluverise :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


sinon l'echnageur air /eau circuit independant est tres efficace mais plus cher plus encombrant et un peu plus gourmand en energie :evil:


moi j'ai grace a bobo echangeur cossie 4*4 + pulverisation d'eau :twisted:

Publié : 03 sept. 2005 19:05
par Nico xrs
Alors moi je vote pour du air/air

la grandeur en fonction de l'utilisation, de la pression, rapport volumetrique....ect

Le air/eau sur circuit d'origine ya plus a rechauffer qu'autre chose ::b::

Le air/eau avec circuit separé ça semble sympa mais....ouai bof...ya du matos et du poid a embraquer une pompe a eau de plus de l'electicité a tirer , des nouvelles durit ect ect

et pas d'echangeur pourquoi pas avec 50 grammes de pression ça serai con d'acheter un enorme echangeur pour perdre lol

ah et la pulverisation externe mouais pourquoi pas faut juste penser a prendre la citerne :lol: jdeconne

Publié : 04 sept. 2005 00:04
par Turbo rs
Nico xrs a écrit :
la pulverisation externe mouais pourquoi pas faut juste penser a prendre la citerne :lol: jdeconne

;;f;; ;;m;; ::j::

Publié : 04 sept. 2005 00:29
par pepe
jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
Déja répondu sur FordRS.


.

Publié : 04 sept. 2005 00:39
par jmr3i
pepe a écrit :
jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
Déja répondu sur FordRS.


.
il y en a plein qui sont pas sur ford rs ;-)

Publié : 04 sept. 2005 00:41
par pepe
jmr3i a écrit :
pepe a écrit :
jmr3i a écrit :en wrc ils ont quoi :?: :?: :?:
En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
jmr3i a écrit :gling , gling ,gling ( le a petite sonnette comme des les supermarchés :lol: :lol: :lol: ) pépé est demandé au centre acceuil , il est attendu pour de plus amples renseignements :twisted:
Déja répondu sur FordRS.


.
il y en a plein qui sont pas sur ford rs ;-)
Ben vi, mais si il poste sa question dans 50 forums, je ne vais pas retaper 50 fois mon post. ;-)

Publié : 04 sept. 2005 00:43
par jmr3i
pepe a écrit :
jmr3i a écrit :
pepe a écrit : En WRC, il y a bêtement un échangeur air/air avec l'injection d'eau, tout comme sur les GrA, à la belle époque. Certains montages utilisent également la pulvérisation externe aussi.
Déja répondu sur FordRS.


.
il y en a plein qui sont pas sur ford rs ;-)
Ben vi, mais si il poste sa question dans 50 forums, je ne vais pas retaper 50 fois mon post. ;-)
ah oki ;-) ;;;e;;; ;;;e;;;