eric rst zetec a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi car dans tous les cas la pression revient a la pression atmo en une fraction de seconde(vu le diamètre des tuyaux),même sans dump,l'air comprimé reviendrait en arrière et ressortirait par le filtre à air en retraverssant la turbo.
le volume d'air n'est rien en comparaison du diamètre des orifices et que le but recherché est de ralentir le moins possible le turbo.
Une fraction de seconde t'abuse la! :-D
Ya qu'a écouter la durée du bruit, que donne l'onde de pression rebondir entre le papillon et les aubes du compresseur sur un moteur turbo sans dump, avec de la pression et un circuit d'air en aval pas trop bouché pour t'en rendre compte!!...
En gros le bruit qu'on entend bien bien sans dump

.... (d'ailleurs question bruit...je trouve celui la presque plus joli qu'une dump...est pourtant j'en est une lol)
En passant quelle belle outils de musique

(pourquoi bah parcequ'il depend de la longueur du circuit d'air! c'est pour ça que le bruit devient plus lent avec un gros echangeur et une grande longueur de durit lol !)
Apres l'air qui traverse le turbo dans l'autre sens, la aussi je suis pas super convaincu! vu la forme des ailettes et la vitesse du turbo entre 130000 et 180000trs pleine charge je ne pense pas que l'air revienne jusque dans le filtre. Le 180000trs a 0 en une fraction de seconde sans une rupture de l'axe ou du compresseur ça me laisse septique...
(attention j'affirme rien non plus je suis pas borné mais bon voila... ;-) )
Sinon oui dans la pratique, on peut faire le montage avant l'echangeur.....
mais pas trop pres du turbo quand meme car l'air peux sortir a + de 130° du compresseur selon ce que tu lui demande (donc voila faut pas avoir de pitié pour les dump a membrane en plastoc par exemple

) et je parle meme pas de la chaleur que tu donnes a manger a ton moteur lorsque la dump est ouverte (moteur en depression) et que tu viens de lui mettre dedans au possible :-?
Donc mettre la dump au plus pres du turbo pour qu'il perde le moins de tours possible ok.
Mais point de vue efficacité sur un turbo de grosse taille (style t04 et +) pour le meme moteur( style 2L avec rv de 8) :-D et avec de la pression a la rigueur...il perdra moins de vitesse (vaut mieux vu le poid de l'equipage mobile) et recomprimera le systeme revenu a la pression atmo plus vite!
mais avec nos ptit turbo t3/t25

c'est pas pour ce qu'il va perdre si la dump est apres l'echangeur....le circuit restera en pression et le turbo reprendra vite ses quelques tours perdu.....
et encore.....
enfin bref

je demande qu'a apprendre ;-) donné vos avis :-D