Bonjour a tous

Suite a de nombreuse attaques ces derniers jours, je demande a toutes nouvelles personnes voulant s'inscrire sur le forum de la faire, et de m'envoyer un mail a l'adresse suivante: flacon030@me.com pour que je puisse valider l'inscription.
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pistons origine sur zetec turbo!

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eric frst zetec
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pistons origine sur zetec turbo!

#1 Message par eric frst zetec »

voila,
suite à un souci technique sur mon zetec turbo, j'emet une info sur la fiabilité des pistons d'origine surfacés pour la suralimentation.

ça tiens pas, même avec 0,9 bar de pression!

ne faites pas la même erreur que moi, une fois surfacés ils sont trop fins et j'ai retrouvé un des pistons plus très plat!!!
je dirais plutot légèrement creux, rien de bien méchant mais suite à sa déformation j'avais des remontées d'huile!

avec 4 pistons forgés ça devrait le faire mais je vais dans l'immédiat remonter le cvh et m'occupper sérieusement du zetec hors de ma caisse.
tant qu'a faire je compte le renforcer a fond et me pencher un peu sur la culasse,les conduits,les soupapes,collecteur adm...

pour la cylindrée je vais voir le maxi admissible sur ce bloc en mesurant l'épaisseur des fûts de cylindre,auquel cas je le change!
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#2 Message par flacon030 »

Merci pour l'info.
Bon courrage pour la suite, et tiend nous au courant ;-)
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#3 Message par gogo »

merci de nous avoir tenu au courant de tes aventures ! ;;i;;
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#4 Message par eric frst zetec »

mais de rien!
je ne veux pas que d'autres puissent vivre les mêmes galères que moi.

et en plus je vais pouvoir prendre de nouvelles toffs inédites puisque je met tout en pièce!
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#5 Message par jmr3i »

super cool de ta part de donner cette info :twisted: :twisted: ;-)
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#6 Message par eric frst zetec »

oui, j'aime bien garder des traces de mes déboires comme la bielle en forme de :!: ,si vous voyez ce que je veux dire flacon et toi!

donc, un piston à rajouter à ma collection!

je vais voir comme ça donne en photo car sa déformation est légère donc je ne sais pas si ce sera visible!
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#7 Message par Ben RS Turbo »

tu avais enlevé combien, et combien de suralimentation?

je suis passé chez un pote préparateur, et eux ils ne vont pas plus loins que 5mm d'epaisseur de piston pour garder la fiabilité. Donc je voudrais voir de combien tu avais resurfacé...
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#8 Message par eric frst zetec »

Ben RS Turbo a écrit :tu avais enlevé combien, et combien de suralimentation?

je suis passé chez un pote préparateur, et eux ils ne vont pas plus loins que 5mm d'epaisseur de piston pour garder la fiabilité. Donc je voudrais voir de combien tu avais resurfacé...
si mes souvenirs sont bons à la base il y a 9mm d'epaisseur et j'en ai retiré 2mm, je ne trouve plus ma feuille de calculs.

je pense donc qu'il restait 7mm.

5mm, c'est pas beaucoup surtout sur du piston moulé qui encaisse mal les chocs thermiques avec sa faible densité.

niveau pression j'étais à 0.9 bar stable.
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#9 Message par Turbo rs »

merci a toi eric


pour cette info :twisted:
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#10 Message par eric frst zetec »

j'ai fini de démonter cet aprem l'équipage mobile et comme je m'en doutais, piston fendu!
et même plus! des deux côtés...
le salop, il était en train de s'ouvrir en deux et j'ai frisé la correctionnelle!!!

voilà la gueule du piston après démontage:

Image

puis après avoir démonté les segments:

Image


voilà j'ai eu chaud et vous laisse imaginer la suite si le morceau s'était détaché en marche.
merci les segments pour l'avoir maintenu en place!!!
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#11 Message par cosworthboy »

:shock: :shock: AYe aye sur ce coup la t as vraiment eus de la chance :shock: :shock:
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#12 Message par Ben RS Turbo »

c'est pas la tete qui a laché...

il me semble que c'est 9mm pour les piston CVH origine, et 7mm pour les Zetec mais je peux me gourrer.
si t'as enlevé 2mm, ça fait 5mm, la limite et je comprends pourquoi tu trouvais le moulin creux. Tu avais calculé le RV? parce que 2mm ça fait beaucoup, les autres en zetec 16s ont mis une plaque de décompression de 1.5mm de mémoire.
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#13 Message par eric frst zetec »

Ben RS Turbo a écrit :c'est pas la tete qui a laché...

il me semble que c'est 9mm pour les piston CVH origine, et 7mm pour les Zetec mais je peux me gourrer.
si t'as enlevé 2mm, ça fait 5mm, la limite et je comprends pourquoi tu trouvais le moulin creux. Tu avais calculé le RV? parce que 2mm ça fait beaucoup, les autres en zetec 16s ont mis une plaque de décompression de 1.5mm de mémoire.
oui la tete est déformée aussi elle est devenue creuse!
je n'ai jamais dis d'ailleurs que je trouvais le moulin creux.
pour le rv, je l'ai calculé et je lui ai collé 8.5/1 donc un peu plus que l'origine sur cvh (8.2/1).
pour l'épaisseur, je viens de mesurer, j'ai exactement 6mm.

concernant la plaque de décompression de 1.5 mm si tu rajoutes l'épaisseur du joint de cucu supplémentaire ça devrait faire à peu près le rv que j'avais choisi ou plutôt un peu moins ( peu être 8/1 ).

mais il est vrai que j'aurais plutôt dû faire comme eux comme ça j'aurais pas dû toucher aux pistons.

je m'endormirais un peu moins bête ce soir!!!!
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#14 Message par Ben RS Turbo »

sur le ZVH, je vais surement enlever 0.5mm, histoire de pouvoir passer un peu plus d'un bar. sans modifier les pistons, Edouard cliquetais à 1Bar, mais on ne connait pas le RV. Si je gagne 200gr avant le cliquetis ça me suffit, avec la gestion programmable par la suite ça devrait encore permettre de passer plus malgré le taux de compression élevé.
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#15 Message par eric frst zetec »

mais bon n'étant pas en zvh, les valeurs ne sont pas les mêmes.
la culasse 16s a des chambre plus petites que le cvh.
moi maintenant les pistons forgés feront systématiquement leur apparition dans mes moteurs un tant soit peu préparés.

au fait je n'ai jamais eu de cliquetis donc mon piston a cassé par faiblesse uniquement, il n'a pas aimé le surplus de puissance!
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