Bonjour a tous
Suite a de nombreuse attaques ces derniers jours, je demande a toutes nouvelles personnes voulant s'inscrire sur le forum de la faire, et de m'envoyer un mail a l'adresse suivante: flacon030@me.com pour que je puisse valider l'inscription.
Désolé pour ce désagrément
au plaisir de vous lire sur le forum
Suite a de nombreuse attaques ces derniers jours, je demande a toutes nouvelles personnes voulant s'inscrire sur le forum de la faire, et de m'envoyer un mail a l'adresse suivante: flacon030@me.com pour que je puisse valider l'inscription.
Désolé pour ce désagrément
au plaisir de vous lire sur le forum
pistons origine sur zetec turbo!
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
pistons origine sur zetec turbo!
voila,
suite à un souci technique sur mon zetec turbo, j'emet une info sur la fiabilité des pistons d'origine surfacés pour la suralimentation.
ça tiens pas, même avec 0,9 bar de pression!
ne faites pas la même erreur que moi, une fois surfacés ils sont trop fins et j'ai retrouvé un des pistons plus très plat!!!
je dirais plutot légèrement creux, rien de bien méchant mais suite à sa déformation j'avais des remontées d'huile!
avec 4 pistons forgés ça devrait le faire mais je vais dans l'immédiat remonter le cvh et m'occupper sérieusement du zetec hors de ma caisse.
tant qu'a faire je compte le renforcer a fond et me pencher un peu sur la culasse,les conduits,les soupapes,collecteur adm...
pour la cylindrée je vais voir le maxi admissible sur ce bloc en mesurant l'épaisseur des fûts de cylindre,auquel cas je le change!
suite à un souci technique sur mon zetec turbo, j'emet une info sur la fiabilité des pistons d'origine surfacés pour la suralimentation.
ça tiens pas, même avec 0,9 bar de pression!
ne faites pas la même erreur que moi, une fois surfacés ils sont trop fins et j'ai retrouvé un des pistons plus très plat!!!
je dirais plutot légèrement creux, rien de bien méchant mais suite à sa déformation j'avais des remontées d'huile!
avec 4 pistons forgés ça devrait le faire mais je vais dans l'immédiat remonter le cvh et m'occupper sérieusement du zetec hors de ma caisse.
tant qu'a faire je compte le renforcer a fond et me pencher un peu sur la culasse,les conduits,les soupapes,collecteur adm...
pour la cylindrée je vais voir le maxi admissible sur ce bloc en mesurant l'épaisseur des fûts de cylindre,auquel cas je le change!
promis, à 300cv j'arrête...
- flacon030
- Chef des fous (admin.)
- Messages : 13551
- Inscription : 01 janv. 2004 21:44
- type véhicules : sierra cosworth 2rm
- Localisation : 06530 Le Tignet (Alpes Maritimes)
- Contact :
Merci pour l'info.
Bon courrage pour la suite, et tiend nous au courant ;-)
Bon courrage pour la suite, et tiend nous au courant ;-)
Un fou de ford ;-)
https://site.ford-rs.fr le site du forum.
sierra cosworth 2rm + RS1600i + Mustang GT 2007

https://site.ford-rs.fr le site du forum.
sierra cosworth 2rm + RS1600i + Mustang GT 2007

- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
oui, j'aime bien garder des traces de mes déboires comme la bielle en forme de :!: ,si vous voyez ce que je veux dire flacon et toi!
donc, un piston à rajouter à ma collection!
je vais voir comme ça donne en photo car sa déformation est légère donc je ne sais pas si ce sera visible!
donc, un piston à rajouter à ma collection!
je vais voir comme ça donne en photo car sa déformation est légère donc je ne sais pas si ce sera visible!
promis, à 300cv j'arrête...
- Ben RS Turbo
- qui commence a etre accro au forum
- Messages : 1146
- Inscription : 22 août 2004 23:17
- type véhicules : fiesta RS turbo
- Localisation : Ardèche
- Contact :
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
si mes souvenirs sont bons à la base il y a 9mm d'epaisseur et j'en ai retiré 2mm, je ne trouve plus ma feuille de calculs.Ben RS Turbo a écrit :tu avais enlevé combien, et combien de suralimentation?
je suis passé chez un pote préparateur, et eux ils ne vont pas plus loins que 5mm d'epaisseur de piston pour garder la fiabilité. Donc je voudrais voir de combien tu avais resurfacé...
je pense donc qu'il restait 7mm.
5mm, c'est pas beaucoup surtout sur du piston moulé qui encaisse mal les chocs thermiques avec sa faible densité.
niveau pression j'étais à 0.9 bar stable.
promis, à 300cv j'arrête...
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
j'ai fini de démonter cet aprem l'équipage mobile et comme je m'en doutais, piston fendu!
et même plus! des deux côtés...
le salop, il était en train de s'ouvrir en deux et j'ai frisé la correctionnelle!!!
voilà la gueule du piston après démontage:

puis après avoir démonté les segments:

voilà j'ai eu chaud et vous laisse imaginer la suite si le morceau s'était détaché en marche.
merci les segments pour l'avoir maintenu en place!!!
et même plus! des deux côtés...
le salop, il était en train de s'ouvrir en deux et j'ai frisé la correctionnelle!!!
voilà la gueule du piston après démontage:

puis après avoir démonté les segments:

voilà j'ai eu chaud et vous laisse imaginer la suite si le morceau s'était détaché en marche.
merci les segments pour l'avoir maintenu en place!!!
promis, à 300cv j'arrête...
- cosworthboy
- qui se fait du mal...Il faut arreter!!!
- Messages : 1983
- Inscription : 23 août 2004 19:52
- type véhicules : escort RS cosworth T35
- Localisation : Alsaco en force
- Ben RS Turbo
- qui commence a etre accro au forum
- Messages : 1146
- Inscription : 22 août 2004 23:17
- type véhicules : fiesta RS turbo
- Localisation : Ardèche
- Contact :
c'est pas la tete qui a laché...
il me semble que c'est 9mm pour les piston CVH origine, et 7mm pour les Zetec mais je peux me gourrer.
si t'as enlevé 2mm, ça fait 5mm, la limite et je comprends pourquoi tu trouvais le moulin creux. Tu avais calculé le RV? parce que 2mm ça fait beaucoup, les autres en zetec 16s ont mis une plaque de décompression de 1.5mm de mémoire.
il me semble que c'est 9mm pour les piston CVH origine, et 7mm pour les Zetec mais je peux me gourrer.
si t'as enlevé 2mm, ça fait 5mm, la limite et je comprends pourquoi tu trouvais le moulin creux. Tu avais calculé le RV? parce que 2mm ça fait beaucoup, les autres en zetec 16s ont mis une plaque de décompression de 1.5mm de mémoire.
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
oui la tete est déformée aussi elle est devenue creuse!Ben RS Turbo a écrit :c'est pas la tete qui a laché...
il me semble que c'est 9mm pour les piston CVH origine, et 7mm pour les Zetec mais je peux me gourrer.
si t'as enlevé 2mm, ça fait 5mm, la limite et je comprends pourquoi tu trouvais le moulin creux. Tu avais calculé le RV? parce que 2mm ça fait beaucoup, les autres en zetec 16s ont mis une plaque de décompression de 1.5mm de mémoire.
je n'ai jamais dis d'ailleurs que je trouvais le moulin creux.
pour le rv, je l'ai calculé et je lui ai collé 8.5/1 donc un peu plus que l'origine sur cvh (8.2/1).
pour l'épaisseur, je viens de mesurer, j'ai exactement 6mm.
concernant la plaque de décompression de 1.5 mm si tu rajoutes l'épaisseur du joint de cucu supplémentaire ça devrait faire à peu près le rv que j'avais choisi ou plutôt un peu moins ( peu être 8/1 ).
mais il est vrai que j'aurais plutôt dû faire comme eux comme ça j'aurais pas dû toucher aux pistons.
je m'endormirais un peu moins bête ce soir!!!!
promis, à 300cv j'arrête...
- Ben RS Turbo
- qui commence a etre accro au forum
- Messages : 1146
- Inscription : 22 août 2004 23:17
- type véhicules : fiesta RS turbo
- Localisation : Ardèche
- Contact :
sur le ZVH, je vais surement enlever 0.5mm, histoire de pouvoir passer un peu plus d'un bar. sans modifier les pistons, Edouard cliquetais à 1Bar, mais on ne connait pas le RV. Si je gagne 200gr avant le cliquetis ça me suffit, avec la gestion programmable par la suite ça devrait encore permettre de passer plus malgré le taux de compression élevé.
- eric frst zetec
- qui revient de plus en plus
- Messages : 845
- Inscription : 25 août 2005 01:08
- type véhicules : autres
- Localisation : rognac, près de marseille
mais bon n'étant pas en zvh, les valeurs ne sont pas les mêmes.
la culasse 16s a des chambre plus petites que le cvh.
moi maintenant les pistons forgés feront systématiquement leur apparition dans mes moteurs un tant soit peu préparés.
au fait je n'ai jamais eu de cliquetis donc mon piston a cassé par faiblesse uniquement, il n'a pas aimé le surplus de puissance!
la culasse 16s a des chambre plus petites que le cvh.
moi maintenant les pistons forgés feront systématiquement leur apparition dans mes moteurs un tant soit peu préparés.
au fait je n'ai jamais eu de cliquetis donc mon piston a cassé par faiblesse uniquement, il n'a pas aimé le surplus de puissance!
promis, à 300cv j'arrête...