un nouveau radar
Publié : 22 oct. 2005 18:18
ILLE ET VILAINE
samedi 22 octobre 2005
Un nouveau radar... redoutable
Les motards l'ont testé hier, entre Rennes et Nantes
Reliée à un flash et à un radar, la caméra n'épargne personne.Philippe Renault
Les CRS ont testé, hier après-midi, un nouveau jouet redoutable : le SmartCamera. Une caméra numérique associée à un radar, qu'on peut installer n'importe où et même régler pour flasher les poids lourds. Le test a été concluant : 350 infractions relevées, pour 4 371 automobilistes contrôlés, à Laillé, sur l'axe Rennes-Nantes.
Un arrêté préfectoral a interdit, voici quelques semaines, les contrôles de vitesse depuis un véhicule stationné sur la bande d'arrêt d'urgence. Pour des raisons de sécurité. Comment faire pour être au plus près de la circulation ? Les CRS ont une arme toute neuve, SmartCamera, une caméra numérique associée à un radar. Le système est homologué depuis 2002. Hier, près de Rennes, c'était son baptême du feu.
Le nouvel outil multiplie les avantages. Il peut être installé n'importe où - bande d'arrêt d'urgence, terre-plein central - et géré à distance depuis un ordinateur. Il peut être réglé dans la seconde pour s'adapter au véhicule qui approche. Finie l'impunité des poids lourds sur les grands axes. « En quelques secondes, on règle l'outil sur 90 km/h. Si le camion est au-dessus, il est flashé », explique le commandant Éric Durand, responsable de l'unité motocycliste des CRS de la zone ouest. Les policiers peuvent aussi « cadrer » leurs photos pour éviter les litiges. Et plus besoin d'alimenter l'appareil photo en pellicule. Le numérique permet de prendre plus de 5 000 clichés avant de venir relever les compteurs.
Il est aussi une réponse aux problèmes de vitesse sur les axes secondaires. « 80 % des accidents mortels y sont concentrés. Ce radar est la réponse au problème. Il permet de mener des opérations tout terrain. » Un système plus souple, donc, qui, selon le commandant Durand, est aussi plus « humain. Nous traitons nous-mêmes l'infraction. L'automobiliste peut venir nous voir, s'il veut la photo. Pas besoin d'un dépôt de caution. » Et puis à 25 000 € pièce, ce dispositif est un tiers moins cher que l'ancien.
Aurélie LEMAÎTRE.
samedi 22 octobre 2005
Un nouveau radar... redoutable
Les motards l'ont testé hier, entre Rennes et Nantes
Reliée à un flash et à un radar, la caméra n'épargne personne.Philippe Renault
Les CRS ont testé, hier après-midi, un nouveau jouet redoutable : le SmartCamera. Une caméra numérique associée à un radar, qu'on peut installer n'importe où et même régler pour flasher les poids lourds. Le test a été concluant : 350 infractions relevées, pour 4 371 automobilistes contrôlés, à Laillé, sur l'axe Rennes-Nantes.
Un arrêté préfectoral a interdit, voici quelques semaines, les contrôles de vitesse depuis un véhicule stationné sur la bande d'arrêt d'urgence. Pour des raisons de sécurité. Comment faire pour être au plus près de la circulation ? Les CRS ont une arme toute neuve, SmartCamera, une caméra numérique associée à un radar. Le système est homologué depuis 2002. Hier, près de Rennes, c'était son baptême du feu.
Le nouvel outil multiplie les avantages. Il peut être installé n'importe où - bande d'arrêt d'urgence, terre-plein central - et géré à distance depuis un ordinateur. Il peut être réglé dans la seconde pour s'adapter au véhicule qui approche. Finie l'impunité des poids lourds sur les grands axes. « En quelques secondes, on règle l'outil sur 90 km/h. Si le camion est au-dessus, il est flashé », explique le commandant Éric Durand, responsable de l'unité motocycliste des CRS de la zone ouest. Les policiers peuvent aussi « cadrer » leurs photos pour éviter les litiges. Et plus besoin d'alimenter l'appareil photo en pellicule. Le numérique permet de prendre plus de 5 000 clichés avant de venir relever les compteurs.
Il est aussi une réponse aux problèmes de vitesse sur les axes secondaires. « 80 % des accidents mortels y sont concentrés. Ce radar est la réponse au problème. Il permet de mener des opérations tout terrain. » Un système plus souple, donc, qui, selon le commandant Durand, est aussi plus « humain. Nous traitons nous-mêmes l'infraction. L'automobiliste peut venir nous voir, s'il veut la photo. Pas besoin d'un dépôt de caution. » Et puis à 25 000 € pièce, ce dispositif est un tiers moins cher que l'ancien.
Aurélie LEMAÎTRE.