Il était plus que temps pour moi de vous présenter
enfin ma nouvelle petite XR3i Mk3 !
Une noble petite Ford de 1983 noire comme ma mk4, avec
un châssis étonnament sain, pas de corrosion...!
Une voiture qui a de toute façon toujours vécu au
chaud dans le sud de la France et dormi au garage, avec à peine plus de 140000 km d'origine
Deux semaines que je l'ai et pourtant déjà énormément
d'aventures et de souvenirs avec !
Le voyage pour la ramener de Toulouse à Rennes, je ne
suis pas près de l'oublier pour diverses raisons...
Après avoir pris une journée de congé le vendredi pour
pouvoir aller la chercher et plus de 10 heures de
train, quelques péripéties pour rejoindre enfin
l'hôtel que nous avions réservé moi et ma compagne
pour passer la nuit à Albi, je retrouve enfin cette
fameuse XR3i le samedi matin de bonne heure...
Dans mes bagages, un allumeur fraîchement reçu de papy
ford pour remplacer celui jugé défectueux par Ford,
suite à un souci de coupure moteur à chaud...
Mais malheureusement, impossibilité de monter cet
allumeur, les connectiques étant différentes, un coup
de malchance...
Etant de toute façon déjà tombé amoureux de cette
nouvelle XR3i, je décide de tenter le diable et de la
ramener chez moi à Rennes...
Départ à 10 heures du matin, la chaleur est déjà
étouffante, et les premières coupures se font déjà
connaître après quelques kilomètres...
La route sera longue...

Un petit arrêt le midi pour manger après avoir
traversé le département du Tarn...

Près de 4 heures pour parcourir les 150 kilomètres,
nous avons eu le temps de profiter du paysage... Alors
que les intervalles entre chaque coupure moteur se
rétrécissent, je tombe enfin par hasard sur une
casse...
Remplacement de l'allumeur (cette fois le même modèle)
et de la bobine d'allumage, rien n'y fait... le
diagnostic de Ford Toulouse était donc mauvais...
Pas de commentaires sur le bronzage en "trompe
l'oeil", je vous laisse admirer ce contraste
saisissant...

Suite à un énième arrêt histoire de reposer la
mécanique et souffler un peu, je fais une découverte
au niveau de ma sortie d'échappement... Quelques fils
qui en dépassent et se sont accrochés au pare choc
arrière... Je tire et voilà le résultat...


En début de soirée, les coupures moteurs commencent à
s'espacer jusqu'à disparaitre totalement... Je peux
enfin profiter de l'agrément du CVh K-Jetronic et ces
vigoureuses montées en régimes, ce qui me change un
peu de la Mk4 EFi, plus coupleuse mais moins
pointue...
On en profite tout de même pour faire un peu de
tourisme sur les départementales sinueuses entre
Cahors et Brive... Des coins sublimes...


Arrivée à Rennes sans encombres le lendemain matin,
après avoir bien roulé toute la nuit à bonne allure...
La Mk3 rejoint la Mk4 au parking...




Quelques photos pour faire plus ample connaissance...










