Je tiens A remercier l'ensembles des utilisateurs de se site pour l'acceuil chaleureux que l'ont m'as fait!!!
Ce forum sera mis a jour dans les jours qui viennent, donc venez faire un tour de temps en temps.
Le moteur est un 1800 ZETEC auquel j'ai adapté l'admission et la gestion électronique du moteur d'origine qui était un 1600 CVH Turbo 8V.
Les injecteurs ont était remplacés par des Peugeot Turbo CT.
Un eprom Superchip 195ch est également de la partie.
La pression d'essence est celle d'origine.
Pour adapter l'admission j'ai réalisé une plaque adaptatrice de 10mm d'épaisseur retrassant exactement les formes des conduit d'admission qui sont différent sur le ZETEC et le CVH.
la plaque en cour de réalisation et fini



Pour adapter le turbo T3 Garett j'avais également réalisé une plaque adaptatrice, mais au final j'ai repercer la culasse, dans la foulée, j'ai également effectué un rodage de soupape. J'ai réalisé le retour huile turbo dans le carter d'huile. Pour la lubrification en huile du turbo, j'ai adapté un T en lieu et place du capteur de pression d'huile d'origine.
Le retour dans carter

Percage de la culasse pour le turbo



Du fait de la présence du Turbo T3, le début de la ligne d'echappement provient d'une Escort RST et le reste de la ligne + Silencieux c'est du MAGNEX.
Pour reffroidir tout ca, j'avait au dépard gardé le radiateur/echangeur air air d'origine, juste décalé vers l'avant. ca marchait mais ca chauffait un peu trop à mon gout. Alors j'ai remplacé le radiateur d'origine par un de Golf I (beaucoup plus grand) et conçu des pattes pour fixer l'intercooler pres de la batterie. batterie et support que j'ai enlevé.
Vue moteur avant modif radiateur

Vue moteur apres modif radiateur et batterie


J'ai égelemnt adapté un refroidisseur d'huile au niveau du filtre à huile.
La décompression (Rapport volumétrique) du moteur à été obtenu avec quatre joints de culasse en feuillard d'acier.
Le nouveau rapport volumétrique et de 7:1 au lieu de 10:1
les joints de culasse

L'embrayage est celui de la fiesta RS tubo d'origine sur lequel j'ai agrandie les trous de fixation pour l'adapter au moteur ZETEC.

Pour transmettre la puissance aux roues, j'ai accouplé une boite d'escort RS turbo qui a l'avantage d'etre équipé d'un différenciel à glissement limité (DGL).
Différences entre diferenciel normal et DGL (a gauche)

Aprés avoir arraché le support moteur (féraille et silent bloc...), j'ai changé celui-ci par celui d'une fiesta 1800 Diesel dont le moteur est brutal et lourd, donc plus costaud.
Le moteur ZETEC etant une nouvelle génération par rapport au CVH, il est équipé d'un système de recyclage des vapeur d'huile différent. J'ai donc réalisé une pièce afin de recycler ces gaz.
Pièce pour récuperation gaz carter

Localisation sur le bloc

Le freinage et confié à des disques raynurés percés et plaquettes endurantes à l'avant.
Vue disque avant

A l'arriere, tambour d'origine. (pas trouver de cosworth dans les casses...)
Ah oui j'oublié (et j'en oublie bcp des modif que j'ai faite sur ma caisse...), j'ai égement changé toute la colone de direction pour adapter une direction assisté (du fait du zetec), tant qu'a faire j'ai égelemnt changé tout le tableau de bord pour un en Noir, mettre un volant RS d'origine ford (option d'époque trés rare).
Agrandissement du trou de passage de la colone de direction pour adapter la cremaillere assistée.

une fois fini

J'ai installé aussi une electrovanne et un robinet de fuite pour régler la puissance moteur de l'habitacle et un Turbo Timer pour "preserver" mon moteur.
Bien entendu des Manomètres 7 couleurs partout, non pas que cela preserve mon moteur mais si il casse je saurais pourquoi!!!
Câblage...

J'ai également instalé un Carputer (le plus puissant tant qu'a faire...) avec écran tactile 8,4pouces GPS, WI-FI, 8279 fichiers MP3 exactement, des films etc... C'est un PC de voiture sous XP, mais la tour n'est pas plus grande qu'un disque dur externe.
Vue de l'intérieur


Le moteur presque fini! (c'etait il y a presque 1ans)


Il faut travailler dur et tard pour réliser tout ca... aprés le boulot... et tout les soir et week end pendant 3mois juste pour la réalisation de mon moteur T16...

La voiture d'exterieur

