Publié : 06 sept. 2005 23:15
Pour le siège, si on se réfère aux textes de loi: il est formellement interdit de monter autre chose que les sièges homologués par le constructeur sur l'auto (l'auto n'est plus conforme au niveau des dispositifs de sécurité).
Dans les faits, tout dépend de la tolérance des forces de l'ordre, de l'expert (en cas de crash avec des dégats corporels), du controleur technique. Généralement, les fabricants de sièges (Recaro, Sparco, OMP, etc...) vendent des platines d'adaptation et de montage spécifiques aux autos. Ces montages ne sont pas homologués par le constructeur (donc les mines, on n'en parles même pas...) mais ont souvent une homologation CE ou TÜV (ce qui est toujours mieux que rien); ce qui en cas de CT, sinistre ou controle des forces de l'ordre change la donne, le montage est plus propre et sécurisé (pour une expertise, l'aspect général de l'auto et des montages jouent un rôle non négligeable), ce genre de montage permet un accès aux places arrière et un ancrage correct du siège.
Attention cependant car les baquets racing (les vrais) posent des problèmes pour l'utilisation de la ceinture de sécurité: la ceinture ne peut plaquer au corps du fait de l'abscence d'échancrure au niveau du passage de la sangle ventrale et le montage devient non-conforme et dangereux. Il est alors impératif de monter des harnais homologués route, ce qui condamne les places Ar.
Dans tous les cas de figure, il est préférable d'utiliser les platines d'adaptation dévelloppées par les fabriquants de sièges.
A noter également que certains constructeurs homologuent des sièges de seconde monte (Certains Recaro sont homologués sur des autos du groupe VAG ou Porsche).
Dans les faits, tout dépend de la tolérance des forces de l'ordre, de l'expert (en cas de crash avec des dégats corporels), du controleur technique. Généralement, les fabricants de sièges (Recaro, Sparco, OMP, etc...) vendent des platines d'adaptation et de montage spécifiques aux autos. Ces montages ne sont pas homologués par le constructeur (donc les mines, on n'en parles même pas...) mais ont souvent une homologation CE ou TÜV (ce qui est toujours mieux que rien); ce qui en cas de CT, sinistre ou controle des forces de l'ordre change la donne, le montage est plus propre et sécurisé (pour une expertise, l'aspect général de l'auto et des montages jouent un rôle non négligeable), ce genre de montage permet un accès aux places arrière et un ancrage correct du siège.
Attention cependant car les baquets racing (les vrais) posent des problèmes pour l'utilisation de la ceinture de sécurité: la ceinture ne peut plaquer au corps du fait de l'abscence d'échancrure au niveau du passage de la sangle ventrale et le montage devient non-conforme et dangereux. Il est alors impératif de monter des harnais homologués route, ce qui condamne les places Ar.
Dans tous les cas de figure, il est préférable d'utiliser les platines d'adaptation dévelloppées par les fabriquants de sièges.
A noter également que certains constructeurs homologuent des sièges de seconde monte (Certains Recaro sont homologués sur des autos du groupe VAG ou Porsche).