J'avais pour mission de remplacer ma BMW e36 325 i
le cahier des charges était au départ :
-relativement spacieuse
-à peu près aussi puissante que le BMW
-un coffre
-propulsion
-accessible à la conduite pour Ln(ma copine)
-éventuellement capable d'aller sur circuit(pour Ln)
A force de chercher et en éliminant plusieurs critères , il a fallu se rendre à l'évidence et sacrifier le plus sérieux critère:PROPULSION :cry2:
Dans nos recherches nous sommes passé par
-RX8 ... :love: :branlo: recalé faute de posséder une pompe à essence
-130I ... recalé cause finition de merde à mon gout ,plus petite que notre série 3...
-S2000 dans un moment d'euphorie mais écoutant les conseils de Manu,notre budget ne permettait pas d'avoir une mk2 plus soft niveau conduite pour LN

:jap:
et j'en passe et des meilleurs !
Finalement,nous nous sommes orientés sur la devancière de la mégane RS !
certe ce n'est pas une prop mais l'autobloc et le chassis font de ce 2l turbo une superbe auto !
place aux photos :
comme vous le savez peut être pas , il n'y a que 4500 exemplaire dont 300 étaient prévus pour la France pour 2003 et 2004 !
Alors que la suisse était doté de 400 exemplaires ! v'là la concentration !
Du coup , on a puisé là où le marché était le plus abondant et donc meilleur marché à entretien et km identique !
Récit d'une journée pas comme les autres :
9h debout
10h à la banque : gros retrait d'euros inside(les banques françaises faut les prévenir bien 3 jours avant

)
10h30 rdv avec le proprio devant une office des poste en suisse,premier village après la douane(sachez que vous pouvez porter sur vous jusquà 10000 euros sans rien avoir à déclarer en douane)
11h on change les euros en chf posés directement sur le compte du Proprio
11h30 on arrive à l'agence en douane qui au vu du certificat de vente et du permis de circuler établi un EUR1 (hautement recommandé:il évite de payer 10% de plus)
11h40 douane suisse , qui tamponne le papier d'export du véhicule
11h45 on passe physiquement le véhicule devant les douaniers
11h50 Douanes françaises , établissement des papiers ,vérification de l'EUR1 , on s'acquitte de
la tva sur le prix déclaré d'achat plus les frais d'agence en douane en liquide ou chèque certifié,délivrance du quitus fiscale et du
fameux 846A sans quoi ,vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule !
12h05 on retourne parker le véhicule devant l'agence en douane , le proprio reprend ses plaques(nominatives en suisse),il nous remet les clefs et on se quitte bons amis :areuh:
12h30 mac do de Stewland
14h préfecture de Besançon
14h30 Plaque WW
14h40 le camion nous fait deux belles plaques d'immat
15h dépot du dossier à la drire
16h passage à la maison pour récup:pince multi outils à tout faire,perceuce sans fil,pince à riveter
16h30 Assurance
17h douane de Vallorbe
Ln présente les papiers au douanier sur le parking
Je dépose les supports de plaque suisse , pose nos plaques
LN règle son sièges et ses retros ,contact

Je colle la vignette d'assurance et on est parti pour un galop
d'essai ! :love:
on repasse à la maison pour retirer les roues hiver du coffre et on repart aussi sec pour vous faire qq photos :
Bon
"on ne devient pas sportive de l'année par hasard"* échappement
Mes premières impressions sont wahouuuuu !
j'attends de voir à l'usage avec le recul mais pour le moment , ben elle donne le change niveau esthétique sans trop en faire !
ça pousse , et la plage d'utilisation est énorme
ça tient méchament le pavé
c'est ferme aussi bien suspension que commande de boite,embrayage ...
L'autobloc ,je connaissais pas mais :vroum:
enfin,je crois qu'elle convient bien à Ln ...
alors quelques précisions:
En fait,si j'avais eu un certificat de conformité,j'aurais pu immatriculé directement mon véhicule !
Or , un certificat chez le représentant français d'une marque se négocie entre 100 et 200 euros suivant la marque!
En faisant comme j'ai fait,c'est 32 euros de WW+30 euros de plaques+67 euros de Drire donc à peu près idem !
Et puis ,si vous avez bien lu mon résumé: on paie la TVA sur le
prix d'achat déclaré ...
ensuite pour le véhicule :bah: je pense qu'il faut voir au cas par cas !
Sachant que pour la suisse,en règle général ,les véhicules restent full stock,sont entretenus à la concession(carnet d'entretien),et que la majorité des gens roulent en essence et sportive et souvent neuf -> donc un marché de l'occasion plus propice
Pour le cas de la Focus RS , ben il n' y en a pas en France,d'origine , peu kilométré à des prix décents !
D'après mon estimation , je pense avoir réalisé une économie (tout compris) de 1500 à 2000 euros par rapport au même véhicule en france(même état,km,0 modif)

:!: ::t::