Valeurs pollution pour le control technique
Publié : 07 avr. 2008 18:44
Les émissions de CO des véhicules essence doivent être inférieures :
- à 4,5% pour les véhicules de début octobre 1972 à fin septembre 1986.
- à 3,5% pour les véhicules de début octobre 1986 à fin 1993.
pour les années 1994 et 1995 si équipement de dé pollution : valeurs de 0,5% au ralenti et de 0,3% en ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur, si absence d'équipement de dé pollution, 3.5%.
- pour les véhicules de 1996 à début juillet 2002 : valeurs de 0,5% au ralenti et de 0,3% en ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur.
- enfin, pour ceux après début 2002 : valeurs de 0,3% au ralenti et de 0,2% au ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur.
- Pour les diesels, l’opacité des fumées ne doit pas dépasser 3m-1 pour les véhicules à moteur turbo, et 2,5m-1 pour les autres jusque mi 2008 car à compter de cette date ce sera 1,5m-1 (noter que certains versent des additifs dans le réservoir) il est a noter que les diesels a injection directe haute pression "n'apprécient" pas vraiment ces produits.
- Pour finir, les véhicules à essence d'avant octobre 1972 et diesel d'avant 1980 sont exemptés de contrôle anti-pollution.
Et je suis a la recherche des valeur des PPM et O2 pour les différentes années...
- à 4,5% pour les véhicules de début octobre 1972 à fin septembre 1986.
- à 3,5% pour les véhicules de début octobre 1986 à fin 1993.
pour les années 1994 et 1995 si équipement de dé pollution : valeurs de 0,5% au ralenti et de 0,3% en ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur, si absence d'équipement de dé pollution, 3.5%.
- pour les véhicules de 1996 à début juillet 2002 : valeurs de 0,5% au ralenti et de 0,3% en ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur.
- enfin, pour ceux après début 2002 : valeurs de 0,3% au ralenti et de 0,2% au ralenti accéléré (environ 2.500 trs/min) et lambda de 0,97 à 1,03 sauf spécifications constructeur.
- Pour les diesels, l’opacité des fumées ne doit pas dépasser 3m-1 pour les véhicules à moteur turbo, et 2,5m-1 pour les autres jusque mi 2008 car à compter de cette date ce sera 1,5m-1 (noter que certains versent des additifs dans le réservoir) il est a noter que les diesels a injection directe haute pression "n'apprécient" pas vraiment ces produits.
- Pour finir, les véhicules à essence d'avant octobre 1972 et diesel d'avant 1980 sont exemptés de contrôle anti-pollution.
Et je suis a la recherche des valeur des PPM et O2 pour les différentes années...