cette bagnole a été pendant 15 ans entre les mains de personnes agés, elle est hyper bien conservé, j'ai toutes les factures et elle affiche 210 000km. j'ai un peu de taf dessus mais vraiment rien de méchant. Juste décrassé le moteur, un coup de polish et de nettoyage et changé des pieces d'usures au cas ou.
je suis content et déçu en meme temps !
elle consomme plus que ma clx et a moins de couple.
sur mon dohc carbu j'ai du couple pour cruiser dès 1000 tours, en conduite papy je peux rouler sur la plage 1000-2000 sur le couple meme avec mon pont 3.14, la sur le dohc efi le couple n'arrive que vers 2500. 2500 sur ma clx c'est le coup de pied du double corps qui s'ouvre !
le pont est visiblement plus court, a fond de 2ieme je suis a 80km/h environ, a 90km/h je suis a 2500 tours au lieu de 2000 avec le 3.14, a 100km/h en 5ieme je suis a 3000 tours moteur la ou je serai a 130km/h avec ma clx

la on voit bien a la meme vitesse en 5ieme

et c'est bien plus court que sur ma clx

j'ai une petite fuite a l'échappement ce qui fait qu'en plus du régime moteur du au pont court elle est bruyante sur l'autoroute.
pour la petite histoire son premier propriétaire faisait que de l'autoroute ( paris - marmande ) avant son rachat en 1995 par le couple de personnes presques agés qui me l'ont vendu. entretien suivi, kilométrage garanti etc !

elle a un petit jeu au train avant, la direction est un peu floue et moins assisté que la normale ( pompe usé ? vidange et purge a faire ? ) mais la tenue de route est superbe, elle se met en travers pour un rien et a la demande. coté moteur ça tourne rond mais il y a une demi seconde de temps de réaction commande accélérateur / régime moteur. les amortisseurs sont fermes et la carrosserie comme le chassis en très bon état.
le pc avant a été abimé et remplacé par un carrossier par un de mk3, le proprio n'y a vu que du feu ! )) ùù heureusement j'ai un pc mk4 qui traine dans mes affaires

je suis devenu un assassin !!!
un chat et un lapin ont traversé quand il fallait pas, presque un renard et un buzzard ainsi qu'une biche en plein milieu de la route alors que j'abordait un virage sérré a 70km/h ! reflexe naturel j'ai fréiné, la voiture s'est mis légerement en crabe, j'ai maintenu les gaz et une reprise de trajectoire saine: le chassis est presque tip top !
ce qui fait que je me suis régalé, pour ceux qui connaissent je me suis fait Cahors / Villefranche de Rouergue a 90-100 de moyenne et franchement c'est une bonne moyenne vu la route !
elle m'as bouffé le plein en moins de 600km, on voit qu'elle a besoin d'un para et le premier truc que je vais faire dessus c'est changer le calorstat car le chauffage c'est pas son fort ! heureusement que j'ai ça en neuf qui traine.
elle pétarade un peu des fois au changement de rapport ou au ralentit, je sens qu'il est temps de lui faire un bon entretien / révision des pieces consommables du moteur.

un bon cru 1992 !

en petit travaux aussi j'ai le mécanisme de porte conducteur a changé, la boite a gant et virer le truc qu'ils ont collé sur la planche de bord.
et tot le matin

J'ai éplucher toutes les factures, j'ai rigolé quand j'ai vu qu'ils se sont payé un autoradio et le lendemain la voiture prenait feu ! ça a été pris en charge et l'accoudoir en entier avec les boutons et tout ont étés remplacé. Le parebrise et la lunette arriere aussi ont étés changés, la pompe a essence également, elle a été bien suivi en entretien, elle est super bien conservé, toutefois il y a de la mousse qui s'est formé sur les joints de vitres de portieres arriere et dans les clignos avant.
j'ai regardé la peinture et pour bien faire il faudrait entierement la repeindre car elle est griffé de partout comme par un chien.
J'ai l'espoir de la rendre aussi joli que cette XR4i.

je ne sais pas pourquoi mais la pompe à eau je la sens pas de meme que la pompe de direction assisté, sans doute que le circuit de DA n'as jamais été vidangé. je sais que j'ai la clim à faire révisser et recharger, le toit ouvrant éléctrique qui refuse l'ouverture totale ( grippé comme les autres sans doute ), j'ai remis une grille de vitesse sur le pommeau.
les jantes sont pas dans un super état, c'est peut etre juste le vernis qui est hs ?

coté filtre c'est en assez bon état

quelques détails du coffre

jolivement conservé

petite suprise: des bougies d'origines motorcraft en bon état

et bien sur une vrai jante en roue de secours

on voit une partie du bidouillage électrique que j'ai viré comme le 3ieme feux stop
et j'en ai encore dans le compartiment moteur

l'intérieur est clean mais quand je serai large je le ferai nettoyer par des pros dignes de ce nom

j'ai rarement vu un ciel de toit aussi propre sur un break

j'ai commencé à changer mon mécanisme de serrure mais il me faut du chaterstone pour éliminer le jeu si génant à la serrure et refixer correctement le capteur de porte ( pour le module infographique ) au mécanisme.
et la plaque d'identification de la bestiole