Cette auto, c'est toute une histoire. Elle est mon rêve de gosse. Si vous saviez le nombre de fois où j'ai pu dire "un jour, j'en aurai une". C'est la seule pour laquelle je pourrais me saigner pour la conserver. J'espère la garder à jamais.
C'est la plus récente des Escort Cosworth à ma connaissance. D'Octobre 1997, elle a été conservée longtemps en concession allemande avant d'être vendue, ce qui explique sa première mise en circulation si tardive. Achetée il y a 4 ans à 80000 kms, je l'utilise le plus possible, dès qu'il fait beau. Elle a aujourd'hui 117000 kms et j'ai fait et fait faire beaucoup de chose dessus. Je passe tous ces éléments. Le propriétaire précédent l'a conservée 11 années durant, en la bichonnant comme je le fais aujourd'hui.
Elle est assez proche de l'origine. C'est une version HTT, c'est à dire "petit turbo" . Elle dispose d'une ligne complète, d'une pompe à essence gros débit, d'une puce, d'une grosse Waste-Gate, et d'une butée 360 au turbo. Esthétiquement, elle a des "Morette" et des rétros de T35. En matière de chassis, tous les silentblocs sont en polyuréthane, des amortisseurs réglables, des ressorts légèrement plus durs, des disques et plaquettes qui vont bien, et des semi-slick.
Elle ne marche pas comme certaines Cosworth, mais elle me va très bien. Elle tient, elle reste performante, elle est facile à mener vite, elle est assez discrète, elle est assez confortable.


