

Abbeville 20/06/2005

L'association Slick and Stock, présidée par le sympathique Yannick Vaillant, après
sa sortie réussie de Magny-Cours (piste club + F1 cf. post :
http://forum.automobile-sportive.com/vi ... php?t=1109),
récidivait sur la tracé d'Abbeville mais avec un concept différent. Pas question ici de refaire une
journée "club" avec des sessions de roulage libre toute la journée. A Abbeville, l'heure était
à la pédagogie... avec des cours théoriques puis pratiques et enfin du roulage libre avec moniteurs
à discrétion comme on dit dans les cartes des restaurants.
LE CONVOI !
Comme dans le cadre de beaucoup de sorties, un RDV avait été donné aux parisiens
porte Maillot devant le palais des congrès. Quelques retardataires nous ont contraint
à hausser le rythme pour ne pas arriver trop tard. Mais chut !!! ne dites rien à Sarko ! :green:








LES FORCES EN PRESENCES
Les Subaru étaient venues en force pour cette journée. Sur les 12 autos "stagiaires",
3 Porsche avaient fait le déplacement (une 996, une 964 cabrio et la 944 turbo de vos serviteurs),
une Mitsubishi Lancer Evo 8, une BMW 328i E36 avec un kit carrosserie M du plus bel, une Citroën
Saxo VTS, une Audi RS4 et enfin 6 Subaru, des GT et des STI.









COURS THEORIQUES ET PRATIQUES
Nous avons donc eu le droit à un cours théorique sur les basiques, bien pratique pour se remémorer
avant de s'élancer sur la piste les fondamentaux. C'est Yannick Vaillant himself qui est au
tableau noir... enfin blanc dans notre cas... :green: Position de conduite, les mains, le volant,
les pieds, les pédales... puis le freinage avec l'entrée en trajectoire. Pour la deuxième session
théorique en salle, c'est Ludovic Simon, dont la bonne humeur n'a d'égal que sa pédagogie et
son talent, qui est au commandes du cours. Transfert de charge, passage en courbe,
trajectoires... Tout y passe, et les stagiaires, repus par le repas, boivent les paroles de leur moniteurs.
Les jeunes padawan du circuit sont alors en pleine phase d'écoute. Chaque cours théorique
est suivi de sessions pratiques bien nécessaires pour s'appliquer à reproduire la théorie
sur la piste au volant de... sa propre auto ! :D







LA SESSION LIBRE "ACCOMPAGNEE"...
Evidemment un des temps forts de la journée pour les stagiaires que nous étions ! :D :D
Lâchés sur la piste, nous avons cravaché nos montures en essayant d'appliquer les consignes
de Yannick et Ludovic les deux instructeurs de la journée. Mais pas toujours facile de passer
de la théorie à la pratique. Si sur le tableau tout paraît simple, volant en main avec une auto dans
ses rétroviseurs, la réalité est moins flatteuse... tout du moins au départ. C'est bien là la force
du concept de Slick and Stock avec les moniteurs qui montent à vos côtés dans votre auto.
Pour mon cas, c'est Ludovic Bellinato qui est monté à mes côtés. Deux tours lui suffisent pour
déterminer mes principales erreurs...


Il me propose de prendre le volant pour me montrer ses trajectoires et les petites astuces pour
bien mener notre GT de Stuttgart sur la piste d'Abbeville sous un soleil de plomb. Un des autres
points forts de ce stage, est l'obsession de Yannick et Ludovic (Slick and Stock) pour nous apprendre
à rouler vite, propre et d'économiser les pneus et les freins. Trop fort !


Evidemment, l'ami Ludovic Bellinato, piloter c'est son métier. Mais voir ce qu'un pilote
peut faire, sans forcer son talent, avec sa propre auto, est tout bonnement bluffant !

Avec notre 944 Turbo, le train arrière semble n'obéir qu'aux pieds de Ludovic Bellinato.
Message reçu, il va falloir violenter la belle un peu plus, notamment dans les virages.
Avec son tact et sa bonne humeur, Ludovic Bellinato me redonne le volant, en me laissant
seul. Cela permet ainsi au stagiaire de s'exercer sans la pression de l'oeil inquisiteur.
Bien vu !










Le grand principe de Slick and Stock est que les moniteurs montent avec les stagiaires,
voire même prennent le volant de leurs autos. Ils peuvent ainsi dévoiler aux apprentis
pilotes le potentiel de leur sportive et la manière de l'exploiter sur le circuit en
rapport avec la théorie vue en salle.
également recommandés. J'ai pu monter avec la Saxo VTS et un Subaru. Sympa !! :D
LA PORSCHE 944 TURBO DE L'AS.COM AU FIL DE LA JOURNEE



Notre Porsche 944 Turbo s'est montrée fiable et endurante, et pourtant, la chaleur
et les nombreuses sessions de roulage, ne l'ont pas ménagé. Pas mal pour une GT
de plus de 20 ans ! S'il serait prétentieux de ma part de prétendre maîtriser intégralement
notre 944 Turbo, j'ai pu à travers cette journée jouer un peu plus avec son équilibre
et ses pneus Kuhmo ! :green: Commencer à maîtriser les glissades et dérives du
train arrière est un pur bonheur... Vivement la prochaine sortie !


Un petit repos bien mérité pour notre 944 Turbo à l'hôtel, en attendant le lendemain de
filer en Belgique pour des reportages.
Nous tenons à remercier et féliciter chaleureusement toute l'équipe de Slick and Stock qui pour
un tarif très contenu (250 euros TTC) nous a proposé une prestation de qualité. Au fil de la
journée, j'ai pu mesurer mes progrès et en outre me fixer des prochains axes de progrès
à travailler.
Sportivement