Ford racheté....... ????
Publié : 07 oct. 2005 12:23
vue sur le forum Renaullt
info ou intox ??
info ou intox ??
citation a écrit :Non , non je ne suis pas fou... ce rachat de GM ou de Ford par le groupe Renault est sorti directement de la tête de notre cher Gohsn... jugez putôt.
D'ailleur avec cet article j'ai appris que Ford avait proposé à Ghosn le siège de PDG du groupe, heureusement il a refusé.
"Selon l'hebdomadaire "Challenges", Carlos Ghosn envisage d'ouvrir l'Alliance Renault-Nissan à de nouveaux partenaires. Le dirigeant franco-brésilien étudierait une alliance avec General Motors ou Ford dont il a refusé, cet été, de devenir le président mondial, comme le lui proposait la famille.
Les deux constructeurs américains, dans une situation financière très délicate, affichent une capitalisation boursière voisine de 14 milliards d'euros, inférieure de 9 milliards à celle de Renault, et sans commune mesure avec les 43 milliards de Nissan, souligne "Challenges".
Le préalable à cette opération, qui se ferait par échange de titres et que Carlos Ghosn voudrait amicale, est la reprise au moins partielle des charges de retraite par le budget de l'Etat américain."
"Les investisseurs s'interrogent aujourd'hui sur les rumeurs d'intérêt de Carlos Ghosn pour un constructeur implanté aux Etats-Unis, soulevées par le dernier numéro du magazine 'Challenges'.
Si le nouveau patron de Renault s'est récemment déclaré ouvert à un éventuel élargissement de l'Alliance Renault-Nissan pour peu que l'opération soit intéressante au niveau industriel, et que par ailleurs la complémentarité géographique avec un acteur fortement implanté aux Etats-Unis saute aux yeux à première vue, tout n'est pas si simple dans l'industrie automobile...
Si la marque Renault est absente des Etats-Unis, son partenaire Nissan est par contre très présent sur ce marché où il est déjà en concurrence avec les deux constructeurs américains, et avec succès puisque Nissan gagne des parts de marché. Au sujet de Ford, on peut également mettre en avant les liens existants avec PSA Peugeot Citroën, les deux constructeurs coopérant étroitement dans les moteurs diesel. Enfin en terme de culture, après un mariage franco-japonais couronné de succès, le pari d'un ménage à trois ouvert vers un autre continent peut paraître bien dangereux."