Page 1 sur 1

runns en ligne de mire

Publié : 15 juin 2006 18:37
par christ94
--------------------------------------------------------------------------------

http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=343

Je vais faire un copier coller:


Run moto au Mans : 5 motards arrêtés.
jeudi 16 juin 2005

Mardi 14 juin, à l’heure du laitier, des policiers ont fait une descente au domicile de 5 motards habitant aux alentours du Mans. Ils les ont ensuite placés en garde à vue. Relâchés dans la journée ces cinq motards restent inculpés de « mise en danger de la vie humaine par violation délibérée des règles de prudence et de sécurité ».

Convoqués par le Tribunal Correctionnel le 23 août, ils risquent un an de prison et 15.000 euros d’amende. Leurs motos ont été mises sous scellés et ont de grandes chances d’être définitivement confisquées lors de l’audience.

Pourquoi un tel traitement de choc pour ces motards âgés de 20 à 27 ans ? « Ils faisaient de véritables courses à deux ou trois au milieu de la circulation, sans s’occuper des feux rouges », déclare Christian Lacroix, dans l’édition de Ouest France du 15 juin.

Sauf que cette fois-ci le run traditionnel du vendredi précédent a été observé par des policiers en civil, au milieu de la foule, qui ont relevé les numéros de plaque des machines concernées.

En tapant fort, les forces de l’ordre comptent éradiquer le problème. Hélas, celui-ci ne fera que se déplacer pour aller vers des zones plus rurales.

Ce phénomène n’est pas nouveau au Mans et dure depuis une dizaine d’années. Auparavant ces manifestations se déroulaient aux abords du circuit et rassemblaient de 200 à 3000 personnes selon les saisons. Il est connu de tous, à tel point que des cascadeurs professionnels y sont venus faire leur show !

Mais depuis le début de l’année, les « runners » ont changé d’endroit et ont migré vers le Boulevard Pierre Lefaucheux sur la Z.I. Sud. « Parce que c’est une longue ligne droite de 2 km, qui est bordée de contre allées. Cela permet aux motards de revenir sur leur point de départ sans gêner ceux qui s‘élancent », explique un témoin.

Pourtant à l’époque, les « runners » avaient bien tenté de dialoguer avec les autorités pour pouvoir assouvir leur passion en toute quiétude. « Une association s’intitulant « Le Mans Moto Run » avait même vu le jour et avait entamé des négociations sérieuses avec le Préfet de l’époque", indique notre témoin. Mais cette dernière (car c’était une femme) a rompu toutes les discussions estimant que cette discipline était trop dangereuse.

Résultat : les « runners » se sont retrouvés hors la loi. Et maintenant, les mêmes autorités qui ont refusé de les écouter en leur temps, les désignent à la vindicte populaire.

T.L. avec l’aide de Pascal Corbin
_________________
On est tous des pilotes... Jusqu'au platane... (ou un champ c'est au choix)

Publié : 15 juin 2006 23:25
par cosworthboy
La moto c pasa trop prevus pour se faire des bourres en ville i a asser de col pour ca je vois pas l interet au depart :evil:

Publié : 16 juin 2006 08:26
par christ94
cosworthboy a écrit :La moto c pasa trop prevus pour se faire des bourres en ville i a asser de col pour ca je vois pas l interet au depart :evil:
on pourraient en dirt autant des voitures y a des circuit et les petits cols en voiture c est simpas aussi
(une bonne sub en montagne c est agreable aussi)

Publié : 16 juin 2006 11:47
par cvh35
no comment.......
faut pas ouvrir de tel debat.... ya des circuit prevu a cette effet et des competes........

Publié : 16 juin 2006 11:53
par momo 2L S
Sa me fais penser a fast and furious 2, avec la femme qui s introduit dans un rodeo alors qu elle est agent :lol:

Chacun a tord dans l histoire je trouve. D un coter, les motards ont mis des personnes en danger, mais d un autre, le prefet ou l etat na rien fais pour les aider non plus.
Plutot que de mettre de l argent en l air dans de la bouffe pour le president et les ministre lors de grand buffet, et que la moitier ne sera pas manger, il ferait mieu d investir pour le peuple.
Si ils sont au gouvernement, c est pas pour eux, mais pour nous !


Oula je m enflamme la :twisted:

Publié : 16 juin 2006 12:50
par christ94
momo 2L S a écrit : Chacun a tord dans l histoire je trouve. D un coter, les motards ont mis des personnes en danger, mais d un autre, le prefet ou l etat na rien fais pour les aider non plus.



Oula je m enflamme la :twisted:
c etait pas ouvrir un debat
mais c est vrais tous le monde est en cause puisque rien n est fait

mais seulement si il y avais des vrais structures
ceux qui continuraient n auraient la aucune excuses
sujet clos
apres j avais misce post pour ouvrir les yx a certains c est tout pas pour faire une polémique de ouf sur un sujet trop epineux pour enfin esperer voir les choses s arranger
sujet clos pour ma part ::f::

Publié : 16 juin 2006 14:16
par jmr3i
tant qu on sera diriger par des homme "vieux" rien ne sera fait pour nous passionées de sport automobile , moto .......

le sport automobile dans notre pays n est pas reconnu meme si nous avons de tres grd champion du moment que sa tappe pas ds un ballon c est pas interessant


une connaissance bosse au japon il y a des circuit auto a tous les coins de rue ( c est imagé lol


apres je sais pas le prix de tous les circuit mais chez nous le plus pret est ds le var , le prix est prohibitifs 80€ le 1/2 journée , 100 entiere a ca rajout de l autoroute , essence trajet , essence circuit ca monte vite a environ 150 180 roro la journée ce n est pas a la portée du budget de tous le monde helas

tant que rien ne sera fait dans un sens constructif il y aura toujours ce genre de manifestations

Publié : 16 juin 2006 15:53
par cvh35
pour ma part et je suis desoler d'avoir repondu aussi sechement :oops: a laval les run etait assez bien encadré (et reglementé)... mais la c'etait le public qui a merdé....... on leur disait de se mettre sur le talus derriere les fossé... mais ils etaient toujours sur la route..............jusqu'au jour ou.............. :evil: :evil: :evil: la les personne en cause etaient ni les motard ni le prefet mais les bouffons qui n' ont eu concience du danger.....(le public :mad: :mad: :mad: ...)

Publié : 16 juin 2006 20:30
par christ94
cvh35 a écrit :pour ma part et je suis desoler d'avoir repondu aussi sechement :oops: a laval les run etait assez bien encadré (et reglementé)... mais la c'etait le public qui a merdé....... on leur disait de se mettre sur le talus derriere les fossé... mais ils etaient toujours sur la route..............jusqu'au jour ou.............. :evil: :evil: :evil: la les personne en cause etaient ni les motard ni le prefet mais les bouffons qui n' ont eu concience du danger.....(le public :mad: :mad: :mad: ...)
d accord avec toi
y a pas longtemp sur nantes un spectateur a carement traverser pendant un run
bilan
59m de freinage et un gars dans le comas a l hopital
et un chaffeur de voiture choquer et dans la merde pour une simple acceleration

enfin on referas pas le monde et des jeunes au gouvernement méme si ca serrais la solution a bcp de soucis c est pas pour demain ::p::

Publié : 16 juin 2006 23:23
par jmr3i
il ya le meme probleme de spectateur pendant les rally toute categorie confondu

le rallye du var a meme fallit etre interdit au public :evil: :evil:

j ai meme evue lors du rallye du var un pilot se mettre vonlontairement dans un arbre avec sa clio "wiliams" en pleine ligne droite , resultat un saut de 3 metres en hauteur , une caisse morte ( voila comment reduire les reves de toute une vie ) et une epaule cassé pour lui ou le co pilote me rapel plus

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Publié : 17 juin 2006 03:33
par JPBACMAN
Je suis régulièrement appelé pour me rendre sur les sites de runs de mon secteur.

Il faut savoir qu'il y a eu déjà plusieurs accidents graves ainsi que des morts.

Enfin, un petit conseil : des collègues en civil relèvent des numéros d'immatriculation et envoient des petits courriers par la suite...

Parfois des opérations de contrôles et blocage du site à l'aide plusieurs véhicules sont faîtes : vous avez intérêt à être en règle...

Alors, attention.

Publié : 17 juin 2006 10:34
par christ94
JPBACMAN a écrit :Je suis régulièrement appelé pour me rendre sur les sites de runs de mon secteur.

Il faut savoir qu'il y a eu déjà plusieurs accidents graves ainsi que des morts.

Enfin, un petit conseil : des collègues en civil relèvent des numéros d'immatriculation et envoient des petits courriers par la suite...

Parfois des opérations de contrôles et blocage du site à l'aide plusieurs véhicules sont faîtes : vous avez intérêt à être en règle...

Alors, attention.
je suis d accord avec toi
de toutes façons y a bien longtemp que suis devenus sage

mais y aurais vraiment des choses a faire dans ce sens pour eviter ce genre de comportement qui souvent quand méme frise avec l inconscience de la part de certain
ah quand des terrains comme en belgique ou presque chaque week end il y a des run organiser
DONC
securité
encadrement
des vrai chronos
et surtout l esprit libre
et la aucune excuse sur la route en circulation
ps/moi de toute façons le street racing je suis contre ::f::

Publié : 18 juin 2006 17:48
par Ben RS Turbo
On a des rencards tres frequemment, pas de runs mais quelques fois des reprises sur voies rapides (deja pas de public), et je reconnais qu'il faut savoir avec qui tu fais ça, parce qu'il peut y avoir des mecs qui ne tiennent pas leur ligne lors de l'acceleration, ou qui ont des notions de securité assez abstraites. Au final, on reste en comité restreint ou tout le monde se connait et est relativement responsable (si ce n'est pas le cas, c'est tout de suite vu avec la personne en cause).

Le monde du run, c'est pas la meme quand même il faut reconnaitre, c'est plus du style a vouloir se montrer devant du public, et a ce jeu là, la surenchère est pour moi synonyme de prise de risques (public, freinage trop tardif, frein a main non controllé pour frimer...). Y'a je pense un monde entre taper une paire de reprise entre potes et faire du run au milieu de public, la preuve, en pres de 2ans de rencards, on a jamais eu un controle ;-) Et pourtant on ne se cache pas.