
Ford Motor va exercer son droit de racheter la marque Rover à BMW. C’est ce qu’a déclaré à Reuters le porte-parole du Premier Automotive Group (PAG), division regroupant les marques haut de gamme du constructeur américain que sont Aston Martin, Land Rover, Volvo Cars et Jaguar.
Le groupe Rover qui était constitué des marques Rover et Land Rover a été racheté par BMW en 1994. Ford, en rachetant Land Rover en 2000, a obtenu du munichois un droit de regard. BMW ne pourra vendre la marque Rover sans l’accord de Ford ou alors, si ce dernier exprime le souhait de racheter la marque, il sera prioritaire. Et c’est qui vient d’arriver.
“Nous estimons qu’il est dans l’intérêt de notre filiale Land Rover d’avoir la marque Rover” a déclaré le porte-parole à Reuters, il a ajouté que BMW avait été informé de cette décision Lundi. Aussi, il a affirmé que Ford ne compte pas revendre la marque Rover et qu’il comptait la garder. Le prix de la transaction n’a pas été révélé mais cette acquisition est considérée par Ford, actuellement en difficultés financières, comme un actif de prix. Savoir que la marque de l’ovale va débourser de l’argent ne manquera pas ravir les employés, dont le nombre sera allégé de 45.000 d’ici 2008.
Cette décision d’achat intervient après l’annonce du constructeur munichois, il y à un mois, que la marque Rover allait être vendue à un tiers non précisé. Suite à cette annonce, les médias chinois ont annoncé que l’acquéreur sera le chinois Saic, propriétaire des droits de conception sur deux modèles de la marque anglaise, dont la fameuse Rover 75.
On ne sait pas ce qui a motivé l’achat de la marque Rover par Ford par ces temps de vaches maigres, mais le fait d’imaginer des voitures chinoises badgées Rover sillonner l’Europe, à coté des imposants et onéreux Range Rover, a dû réveiller plus d’un cadre de la marque de l’ovale.