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Présentation de la Fiesta RS Turbo 16V du FmTiTuS

Publié : 27 avr. 2006 00:47
par FmTiTuS
Salut a tous, voici les grandes lignes ma prépa sur ma Fiesta RS T16.

Je tiens A remercier l'ensembles des utilisateurs de se site pour l'acceuil chaleureux que l'ont m'as fait!!!
Ce forum sera mis a jour dans les jours qui viennent, donc venez faire un tour de temps en temps.

Le moteur est un 1800 ZETEC auquel j'ai adapté l'admission et la gestion électronique du moteur d'origine qui était un 1600 CVH Turbo 8V.
Les injecteurs ont était remplacés par des Peugeot Turbo CT.
Un eprom Superchip 195ch est également de la partie.
La pression d'essence est celle d'origine.

Pour adapter l'admission j'ai réalisé une plaque adaptatrice de 10mm d'épaisseur retrassant exactement les formes des conduit d'admission qui sont différent sur le ZETEC et le CVH.

la plaque en cour de réalisation et fini
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Pour adapter le turbo T3 Garett j'avais également réalisé une plaque adaptatrice, mais au final j'ai repercer la culasse, dans la foulée, j'ai également effectué un rodage de soupape. J'ai réalisé le retour huile turbo dans le carter d'huile. Pour la lubrification en huile du turbo, j'ai adapté un T en lieu et place du capteur de pression d'huile d'origine.

Le retour dans carter
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Percage de la culasse pour le turbo
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Du fait de la présence du Turbo T3, le début de la ligne d'echappement provient d'une Escort RST et le reste de la ligne + Silencieux c'est du MAGNEX.

Pour reffroidir tout ca, j'avait au dépard gardé le radiateur/echangeur air air d'origine, juste décalé vers l'avant. ca marchait mais ca chauffait un peu trop à mon gout. Alors j'ai remplacé le radiateur d'origine par un de Golf I (beaucoup plus grand) et conçu des pattes pour fixer l'intercooler pres de la batterie. batterie et support que j'ai enlevé.

Vue moteur avant modif radiateur
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Vue moteur apres modif radiateur et batterie
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J'ai égelemnt adapté un refroidisseur d'huile au niveau du filtre à huile.

La décompression (Rapport volumétrique) du moteur à été obtenu avec quatre joints de culasse en feuillard d'acier.
Le nouveau rapport volumétrique et de 7:1 au lieu de 10:1

les joints de culasse
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L'embrayage est celui de la fiesta RS tubo d'origine sur lequel j'ai agrandie les trous de fixation pour l'adapter au moteur ZETEC.

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Pour transmettre la puissance aux roues, j'ai accouplé une boite d'escort RS turbo qui a l'avantage d'etre équipé d'un différenciel à glissement limité (DGL).

Différences entre diferenciel normal et DGL (a gauche)
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Aprés avoir arraché le support moteur (féraille et silent bloc...), j'ai changé celui-ci par celui d'une fiesta 1800 Diesel dont le moteur est brutal et lourd, donc plus costaud.

Le moteur ZETEC etant une nouvelle génération par rapport au CVH, il est équipé d'un système de recyclage des vapeur d'huile différent. J'ai donc réalisé une pièce afin de recycler ces gaz.

Pièce pour récuperation gaz carter
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Localisation sur le bloc
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Le freinage et confié à des disques raynurés percés et plaquettes endurantes à l'avant.

Vue disque avant
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A l'arriere, tambour d'origine. (pas trouver de cosworth dans les casses...)

Ah oui j'oublié (et j'en oublie bcp des modif que j'ai faite sur ma caisse...), j'ai égement changé toute la colone de direction pour adapter une direction assisté (du fait du zetec), tant qu'a faire j'ai égelemnt changé tout le tableau de bord pour un en Noir, mettre un volant RS d'origine ford (option d'époque trés rare).

Agrandissement du trou de passage de la colone de direction pour adapter la cremaillere assistée.
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une fois fini
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J'ai installé aussi une electrovanne et un robinet de fuite pour régler la puissance moteur de l'habitacle et un Turbo Timer pour "preserver" mon moteur.

Bien entendu des Manomètres 7 couleurs partout, non pas que cela preserve mon moteur mais si il casse je saurais pourquoi!!!

Câblage...
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J'ai également instalé un Carputer (le plus puissant tant qu'a faire...) avec écran tactile 8,4pouces GPS, WI-FI, 8279 fichiers MP3 exactement, des films etc... C'est un PC de voiture sous XP, mais la tour n'est pas plus grande qu'un disque dur externe.

Vue de l'intérieur
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Le moteur presque fini! (c'etait il y a presque 1ans)
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Il faut travailler dur et tard pour réliser tout ca... aprés le boulot... et tout les soir et week end pendant 3mois juste pour la réalisation de mon moteur T16...

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La voiture d'exterieur
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Publié : 27 avr. 2006 03:28
par rs yoyo
superbe :shock: , et pour avoir vu ta vidèo , bravo pour le boulot ,tu as une sacrè bestiole . tu dois fumer un paquet de caisses de par chez toi . :twisted:

Publié : 27 avr. 2006 08:23
par rscosworth2000
:shock: :shock: Alors lui c'est un vrai malade...bienvenue chez les fous :mrgreen:

Bravo pour la prépa, super boulot ;-)

Publié : 27 avr. 2006 09:06
par Mount
tu aurais une photo de l'intercooler pour voir comment il ets fixé, la taille etc ;)

Publié : 27 avr. 2006 09:08
par jmr3i
superbe travail :shock: :shock: ::t:: ::t::
bienvenu a toi parmis nous

point de vu fiabilité c est comment ??
les psieton du zetec supporte la pression ?
en pression turbo tu es a combien ?
superbe voiture n hesite pas a mettre d autre photos ::j:: ::j::

Publié : 27 avr. 2006 14:51
par Jipé
bienvenue a toi et a ton bolide :twisted: :twisted: :twisted:
Bravo pour le boulot!!!

Publié : 27 avr. 2006 15:01
par manhaya
Salut FmTitus!Enfin tu dévoile les entraille de ton monstre!!Sa fait plaisir et la vidéo est nikel,meme un peu dangereuse pour toi et les autres mais bon!Bienvenu dans la famille de fordiste :twisted: ::t::

Publié : 27 avr. 2006 15:11
par Turbo rs
salut impressionnat le travail tu a mis combien de temsp pour faire tout ca???? ::j::

Publié : 27 avr. 2006 15:27
par Blocos
Félicitation super boulot :shock:

et bienvenu ici 8-)

Publié : 27 avr. 2006 18:45
par gogo
:shock: :shock: :shock: roooo la vache le boulot de malade ;;v;; ;;v;; ;;v;; ;;z;;

Publié : 27 avr. 2006 19:03
par spank
non de diou!!!! :lol: c'est un truc de fou que tu as fait la!!!! :twisted: :twisted:

toi tu dois etre un mordu de modif :twisted: :twisted:

bonne continuation 8-) et envoie encore des toffs, j adore ;-)

Publié : 27 avr. 2006 19:17
par FmTiTuS
gogo a écrit ::shock: :shock: :shock: roooo la vache le boulot de malade ;;v;; ;;v;; ;;v;; ;;z;;

Le travail sur se moteur est pas mal, mais j'en suis pas a mon coup d"essai, avant cette prepa j'avais entierement refais a neuf et preparer deux moteur de fiesta RS turbo (1,6l CVH) . voici quelques photos. j'en n'ai au moin 3000 des photos des preparation...

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Ma Fiesta XR2I 16V ... trés rare, surtout mon modéle... ::i::
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Publié : 27 avr. 2006 19:50
par kevFRST
Hé ben toi on peut dire que t'est un fondu de modif !!! belle prépa en tous ca . ::t:: ::t:: ::t:: ::t:: ::t::

Publié : 27 avr. 2006 20:06
par ManuRS
;;n;;
vraiment un grand chapeau
tu a fait un boulo de fou ::v::

Publié : 27 avr. 2006 20:38
par bruno77
bienvenu et beau boulot